• Catherine Davo

Parlons résilience !


Confinés, déconfinés, ballotés de toutes parts – nous devons nous adapter aux nouvelles directives, aux décisions imposées par d’autres, aux circonstances changeantes. Pourtant ce sont nos vies qui en sont impactées.


Comment rebondir ? Où trouver la force de faire face ?


Et si, ensemble, on apprenait à devenir résilients ?


Ce terme, popularisé par le neuropsychiatre français, Boris Cyrulnik, désigne la capacité qu’à chaque être humain, à s’adapter, à réussir et à se développer malgré un milieu hostile. À l’image d’un roseau qui plie sous le vent et se redresse quand la bourrasque passe, chacun d’entre nous peut développer sa souplesse face à l’adversité. La résilience est la capacité à rebondir, à se reconstruire quelle que soit la situation.


Vous connaissez ces personnes qui ont su remonter la pente suite à une maladie, un deuil, une maltraitance, une perte d’emploi ? Cette capacité à revivre au-delà des épreuves, nous l’avons tous ! Si pour certains cela semble facile, presqu’inné, sachez que chacun de nous peut accroitre cette force intérieure. Que ce soit pour avancer sur votre chemin personnel, atteindre un objectif professionnel, rebondir après une période difficile, la résilience est un atout formidable. Et vous pouvez le booster !


Plusieurs pistes s’offrent à vous pour y parvenir.


Commencez par travailler sur votre estime de soi, votre assurance que vous allez y arriver. Tout simplement parce que vous le méritez !


Vous connaissez vos forces, vos faiblesses, vos blessures intérieures ? Pour remonter la pente il faut être réaliste quant aux épreuves qui vous attendent et la connaissance de soi permet d’y voir clair.


Apprenez à accueillir et à accepter vos émotions. Oui c’est normal, face à une épreuve, d’être triste, en colère ou découragé. C’est normal de perdre le contrôle de la situation. Le tout est de rebondir dès que possible. Soyez à l’affut des opportunités, des petits rayons de soleil. Faites-en d’ailleurs la liste au quotidien !


Tout fini par passer. Cultivez votre optimisme et lâchez prise ! C’est le principe du Taoïsme : le beau temps vient après la tempête. Avec humour et bienveillance, attendez que la roue tourne.


Peur de ne pas s’en sortir seul ? Demandez de l’aide et surtout – acceptez-la !

Dans le milieu professionnel, dans la vie de tous les jours, les imprévus font partie du quotidien. C’est une réalité. Apprendre à faire face, à se réinventer, c’est un merveilleux cadeau que l’on s’offre à soi.


Vous voulez opter pour un accompagnement ? Vous avez des questions sur le sujet ? Vous désirez proposer un thème pour mes futures publications ? N’hésitez pas à me contacter via mon siteweb ou par messenger.

Mes inspirations pour vous outiller : Trouver son élan Vital de Ariane Calvo

Posts récents

Voir tout