• Catherine Davo

La puissance de nos croyances


Vous avez tendance à vivre perpétuellement les mêmes situations, à attirer les mêmes personnes ? C’est comme si vous faisiez exprès … inconsciemment, bien sûr ! C’est une leçon sans cesse renouvelée de la vie.


Quel est son but ? Vous faire travailler sur vos croyances limitantes et les dépasser !

Elles ont des racines profondes, ancrées en nous depuis des décennies.


Nos croyances, nos préjugés (envers nous-même comme envers les autres) ont une incidence sur notre comportement et, par ricochet, sur les résultats que cela engendre. Nos réactions, souvent excessives, viennent d’automatismes acquis depuis l’enfance. Ces pensées limitantes influent sur notre valeur personnelle et forgent notre vision de l’avenir.


Le spécialiste en communication, Jacques Salomé, parle d’auto-saboteurs. Avant même de passer à l’action (changer de travail, lier une nouvelle relation, se mettre au régime …) nous listons, dans notre esprit, toutes les « bonnes » raisons qui nous feront échouer. Et comme par magie : on rate notre coup ! C’est le karma ? Pas du tout ! Si vous plantez chaque année des tomates, vous ne vous attendez pas à récolter des patates. Il y va de même pour nos croyances. Si elles sont toujours identiques, le résultat sera pareil. Mais justement : ces pensées sont les vôtres ! À vous d’en changer !


Comment ? En prenant conscience de leur existence. Faites-en une liste ! Puis, prenez chacune de ces affirmations et dédiabolisez-les ! N’aviez-vous jamais, vraiment jamais, pu perdre du poids ? Pas si sûr. Selon vous , le mariage ne mène qu’au divorce ? Il y a certainement des couples dans votre entourage qui fêtent leurs noces d’argent. Sans diplômes on n’arrive à rien? Une panoplie de célébrités n’en ont aucun !


Acceptez que derrière chacune de ces affirmations, se cachent des peurs, des blessures. Partez à la chasse aux suppositions. Vous présumez que vous ne serez pas embauché et cela se réalise. Alors, ne supposez de rien ! Agissez et vous verrez bien. Abordez le défi avec confiance et curiosité. « Je vais le faire et je verrais ce que cela donne. Mais de toute façon ce sera positif.»


Remplacez vos idées limitantes par des convictions positives. Vous ne pouvez pas perdre du poids ? Cependant, vous pouvez vous alléger ! Impossible de gagner plus d’argent à ce poste ? Trouvez un emploi qui comblera vos attentes ! Vous vous sentez incapable d’aimer ? La bonne personne existe pour vous. Allez à sa rencontre !


Faites le tri de vos croyances. Ne gardez que celles qui sont vraies pour vous ici et maintenant. La plus belle d’entre toutes est celle qui vous donne le droit d’être heureux dès aujourd’hui !

Catherine Davo, Coach d'affaires, Coach de vie et conférencière

Posts récents

Voir tout