• Catherine Davo

Parlons «Estime de soi»


Avez-vous déjà ressenti de l’estime pour l’une de vos connaissances ? Du respect, de l’admiration pour ses actes, pour sa personnalité ? Et qu’en est-il de vous-même ?


L’estime de soi ce n’est rien de plus - ce respect, cette admiration, ce sentiment de fierté envers la personne que vous voyez dans votre miroir. S’estimer c’est apprécier cette personne avec ses qualités et ses défauts, avec ses victoires et ses défaites, ses certitudes et ses doutes.


Pour savoir si vous méritez votre respect, il faut apprendre à se connaitre. Vous allez passer toute votre vie en votre compagnie. Cela en vaut la peine, non ? Prenez le temps de noter vos qualités (oui, oui, sur une petite feuille) – vous serez étonné ! Écrivez y aussi vos points faibles.


Se connaitre c’est avant tout accepter que l’on n’est pas parfait et que c’est normal. Personne ne l’est. D’ailleurs, ne soyez pas trop dur envers vous. Si votre collègue arrivait en retard, lui en voudriez-vous pendant un mois ? Faites la liste de vos réussites. Celles qui tiennent sur un bout de papier (diplômes, certificats, méritas etc.) et celles qui sont plus personnelles (votre dernier tableau, la lettre à belle-maman, le risotto d’hier soir, le marathon du printemps dernier). Il y a de quoi être fier !


Adoptez la pensée positive ! Au lieu de vous dire « Je suis nul en cuisine » optez pour « Mes expériences culinaires sont innovantes ». Et remplacez le « Je ne ressemble à rien » par « Mon style reflète mes états d’âme ». Cela sonne mieux, n’est-ce pas ? Au début de chaque mois écrivez-vous un mantra (une petite phrase positive) et répétez-la chaque jour. Le mois suivant, faites-en une autre ! Ce sera votre rayon de soleil quotidien.


Pensez aussi à célébrer vos victoires et vos réussites. Si votre ami vous annonçait une promotion au travail, vous lui proposeriez de fêter ça. Faites-le pour vous aussi. Vous le méritez !


Et tout comme votre ami va changer au cours de la vie, vous changerez aussi. Vos valeurs, vos attentes, votre attitude envers les autres, envers les événements, vont évoluer.

Vos faiblesses d’aujourd’hui vont devenir des atouts. Votre attitude envers vous deviendra plus tolérante. Votre estime de soi augmentera au fil des exercices que je vous propose dans mes live et sur mon blog.


Vous serez fier d’être votre meilleure amie !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout